Repas frais : transition alimentaire du chat

Repas frais : transition alimentaire du chat

De quoi parle-t-on ?

La transition alimentaire, c’est le le passage progressif d’une alimentation à une autre.
Chat adulte, senior ou chaton : lorsqu’on modifie le contenu de sa gamelle, il faut procéder par étapes et respecter un certain planning afin de préserver son système digestif tout en répondant à ses besoins nutritionnels quotidiens.

On parle de transition alimentaire dès lors qu’on souhaite modifier ou introduire de nouveaux aliments dans les habitudes nutritionnelles de l’animal. Il peut s’agir d’un changement de croquettes, ou par exemple, comme c’est le cas avec Crokeo Fresh, de l’introduction d’une nouvelle nourriture humide.

A chaque type d’alimentation sa transition : nouvelles croquettes, pâtée, rations ménagères ou encore BARF, chacune induit des changements spécifiques pour le chat et doivent donc respecter des étapes appropriées.

On parle donc ici de la transition alimentaire spécifique aux repas frais Crokeo Fresh, qui entrent dans la catégorie des rations ménagères : il s’agit de nourriture fraîche, mais cuite (le BARF désignant des aliments consommés crus).

Les points clés du passage à la ration ménagère :

Pour introduire les repas frais Crokeo Fresh, voici les éléments à retenir, que nous allons détailler ensuite.

Combien de temps ? 1 mois
Combien d’étapes ? 4 à 5 étapes

Tous les chats, quels que soient leur âge, leur poids, leur sexe, si ils sont stérilisés/castrés ou non, si ils consomment déjà de l’humide ou non, sont concernés par cette transition alimentaire. Pourquoi ?

  1. La changement d’alimentation induit une modification de la flore intestinale, son métabolisme doit s’adapter, ce qui prend un certain temps.
  2. Le chat n’aime pas qu’on modifie ses habitudes, il faut donc y aller tout en douceur au risque de faire face à un rejet total.
  3. Le chat a un odorat et un palais très fin, ce qui le rend très sensible aux changements de goûts, d’odeurs et de textures.
  4. L’équilibre nutritionnel entre son ancienne alimentation et la nouvelle doit être réajusté
  5. L’alimentation fraîche/ménagère est réellement bénéfique pour sa santé, à condition que le chat l’accepte !

Maintenant que le contexte est posé, passons concrètement à la pratique ! Comment fait-on pour réussir l’introduction de Crokeo Fresh dans la gamelle de vos minous ?

Test d’appétence (facultatif)

Il s’agit déjà de goûter… Le chat est un néophobe, ce qui signifie qu’il est, par nature, réfractaire au changement. Certains sont curieux et gourmands, cette étape se fera donc sans difficulté, mais d’autres peuvent se montrer plus méfiants face à la nouveauté.

Le test d’appétence n’est pas indispensable mais permet d’introduire la transition alimentaire en présentant la nouvelle alimentation sous forme de friandises, comme un avant goût de ce qui va suivre. C’est notamment utile pour les chats sensibles et/ou anxieux. Voici comment faire :

  • Contenu de la gamelle : nourriture habituelle (ne changez rien ! Ni le contenu, ni les quantités)
  • Crokeo Fresh : en friandise, c’est à dire environ 5g-10g dans un petit bol ou une assiette séparée au moment de votre choix (pas forcément au moment des repas).

Etape 1 : introduction

Votre loulou a (si vous avez fait le test d’appétence) peut être déjà goûté ses nouveaux repas, il est désormais temps de lui proposer 1 “mini” repas Crokeo Fresh journalier pour que son organisme commence à assimiler le changement nutritionnel.

  • Contenu de la gamelle : ¾ de sa nourriture habituelle
  • Crokeo Fresh : 1/4 de son nouveau repas, soit environ 30 à 50g/jour (selon les besoins de votre chat) en 1 ou 2 petites collations selon ce que votre animal préfère. Pas plus, pendant 3 jours.

Si au bout de 3 jours, votre chat semble séduit par cette nouveauté et ne semble pas présenter d’effets secondaires inquiétants, passez à l’étape 2.

Si au contraire, au bout de 3 jours, votre chat se montre réticent, nous vous conseillons de prolonger le test de 3 jours supplémentaires en appliquant les conseils suivants :

  • Proposez lui ses son (mini) repas Crokeo Fresh dans un lieu/un contexte différent. Pas exemple : pas à côté de sa gamelle habituelle, après un moment d’échange (jeux/calins).
  • Réchauffer un peu son repas pour révéler les odeurs du plat auxquelles les félins sont particulièrement sensibles.
  • Ajoutez de l’appétence grâce à quelques gouttes d’huile (de poisson par exemple car les chats en raffolent) ou de jus de thon.
  • Mélangez éventuellement la portions de Crokeo Fresh avec sa nourriture habituelle pour que votre animal s’habitue progressivement aux changements de saveurs.

Etape 2 : adaptation

C’est parti pour faire 50/50 : on équilibre désormais les portions de Crokeo Fresh avec celles de son ancienne alimentation pendant 3 à 5 jours selon les réactions de l’animal.

  • Contenu de la gamelle : ½ de sa nourriture habituelle
  • Crokeo Fresh : demi-portion, soit 60 à 80g/jour (selon les besoins de votre chat) en 1, 2 ou 3 petites collations selon ce que votre félin préfère. Pas plus, pendant 3 à 5 jours.

Cette étape est la dernière si vous conservez les croquettes dans l’alimentation de votre animal dans ces proportions (moitié/moitié).

Etape 3 : confirmation

Si vous souhaitez augmenter les quantités de repas frais par jour (dans le but de ne plus donner de croquettes à votre compagnon par exemple), vous pouvez désormais augmenter à nouveau la portion de ration ménagère (et diminuer la portion de croquettes).

  • 1/4 ancienne nourriture
  • 3/4 repas Crokeo Fresh : soit 90 à 120g/jour (selon les besoins de votre chat)

A ce stade, votre animal a d’ores et déjà bien amorcé la transition alimentaire et son métabolisme continue de s’adapter. Il n’est pas impossible que certains effets secondaires sans gravité viennent allonger plus ou moins cette période (ballonnements, gaz, diarrhée, constipation…). Ces désagréments digestifs sont liés au fait que la composition de l’alimentation principale de votre compagnon change : en effet, il mange maintenant plus de nourriture fraîche que d’aliments déshydratés. La nourriture sèche contient plus de glucides (l’amidon naturellement utilisé dans la fabrication des croquettes) et parfois des additifs et conservateurs que votre animal ne retrouvera pas dans les repas frais. La modification des selles de votre chat s’apparente à une forme de purge, tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement et votre compagnon aura d’ailleurs ensuite un meilleur transit car les aliments frais ne sont pas transformés et sont donc bien plus digestes.

Etape 4 : 100% Fresh !

Vous voilà arrivé au terme de la transition alimentaire, après 2 à 3 semaines d’équilibrage alimentaire pour adopter progressivement ses repas frais, votre animal peut désormais dévorer ses rations Crokeo Fresh sans faire de compromis.

Les repas Crokeo Fresh sont parfaitement équilibrés pour répondre à tous les besoins nutritionnels de votre chat : les recettes ont été élaborées avec des vétérinaires nutritionnistes pour apporter à votre animal tout ce dont il a besoin pour couvrir ses besoins énergétiques journaliers. La perte (inévitable) de certains nutriments à la cuisson est compensée par un complément alimentaire vitaminique précisément dosé et d’ores et déjà inclus dans la composition de nos rations ménagères. Vous n’avez donc rien a ajouter.

Quantités et portions ? Que donner à mon animal chaque jour ?

Un chat a besoin d’environ 50 à 55 kilocalories par jour et par kilo. Ce nombre varie selon le niveau d’activité physique de l’animal, s’il est stérilisé ou non et son âge. Un chat adulte en bonne santé de 4 kg aura besoin de 240 à 280 kcal d’EM/jour. Pour déterminer les quantités d’aliments à distribuer à un chat à l’entretien, il suffit donc de diviser les besoins quotidiens en calories par la densité calorique de l’aliment.

Pour notre chat de 4kg, ses besoins nutritionnels sont couverts avec :

  • 1 ration Crokeo Fresh (169g)
  • ou 60 à 65g de croquettes Crokeo

Si vous souhaitez adopter un régime mixte pour votre chat, c’est à dire un mix de croquettes et d’aliments humides, il faut répartir les données nutritionnelles des deux aliments. Si votre animal a le profil de notre chat de 4kg, vous pouvez par exemple donner par jour :

  • 30-35g de croquettes + ½ ration de Crokeo Fresh (=85g)

Cette quantité doit être répartie sur plusieurs repas. Le chat fractionne ses repas et souvent, mange par petites quantités. Si il est possible de lui laisser son bol de croquettes en accès libre pour qu’il puisse se ravitailler quand bon lui semble, il est nécessaire de lui proposer son repas frais en 1, 2 ou 3 petits repas.

Comment supprimer (en douceur) les croquettes ?

Pour certains propriétaires de chats, passer à une alimentation exclusivement fraîche permet de supprimer les croquettes de la gamelle de leur animal. Dans ce cas, la transition alimentaire peut s’échelonner sur un peu plus de temps, tout dépend de votre compagnon et de ses besoins. En dehors de l’aspect purement nutritionnel, votre chat aura peut être du mal à se passer (complètement) de ses croquettes car :

  • l’habitude est bien ancrée et on sait à quel point les chats n’aiment pas le changement (…)
  • ça croque ! Et donc ça leur permet aussi de se nettoyer les dents, sensation qu’il ne retrouvera pas avec sa nouvelle nourriture.
  • Selon les fabricants, les croquettes contiennent plus ou moins d’additifs et d’exhausteurs de goûts (en gros, il risque d’être un peu en manque…).

MAIS, encore une fois…
C’est tout à fait louable de vouloir nourrir son chat avec de la nourriture fraîche exclusivement, c’est même le régime alimentaire reconnu comme étant le plus sain, nutritif et bénéfique pour la santé d’un point de vue vétérinaire.

Pour mener à bien cette transition “longue”, allez-y progressivement :

  • Réduisez la quantité de croquettes jour après jour, quitte à faire durer le processus sur plusieurs semaines.
  • Proposez de temps à autre une petite friandise “croquante” pour pallier au manque de la texture “croquettes”.
  • Proposez éventuellement des jouets ou des accessoires à mâchouiller pour préserver l’hygiène dentaire (notre recommandation : des bâtonnets de matatabi).

Peut-on changer de croquettes et introduire les rations ménagères en même temps ?

Non. Il ne vaut mieux pas car ça serait un trop gros changement pour le système digestif de votre animal. Procédez donc en deux temps, en commençant par les croquettes. Attendez au moins un mois avant d’entamer la seconde transition pour introduire les repas frais (mais deux mois c’est encore mieux car moins fatiguant pour la flore intestinale de votre chat).

Si vous souhaitez proposer une alimentation Crokeo mixte à votre animal, nous vous invitons à tester notre coffret dégustation croquettes pour choisir la recette qui conviendra le mieux à votre compagnon, jetez donc un coup d’oeil à notre Happy Box.

Notre équipe est là pour vous aiguiller dans les changements alimentaires de votre chat, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions (on ne mord pas ;).

Julie de Crokeo

Julie de Crokeo

Julie (et son chat Shady) se passionne pour les univers canins et félins depuis des années. Forte de sa propre expérience et d'années de collaboration avec Crokeo, elle livre sans filtre des conseils, astuces et recommandations pour tenter de démystifier la question du bien être animal et ses multiples enjeux.

Voir tous les articles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre politique de cookies sur le lien Politique de confidentialité