La transition alimentaire
Changer la nourriture de votre meilleur ami pour des croquettes saines et sans gluten idéalement adaptées à ses besoins, c’est le top pour sa santé ! Vous avez hâte que votre compagnon dévore goulument ses Crokeo et nous nous en réjouissons à peu près autant que lui MAIS nous vous conseillons vivement de prendre le temps de faire une transition alimentaire tout en douceur.
La transition alimentaire, c’est quoi ?
La transition alimentaire est une étape fortement conseillée lorsque votre compagnon change d’alimentation. Ce processus consiste à introduire progressivement ses nouvelles croquettes dans son régime alimentaire quotidien de manière à habituer son système digestif sans le brusquer.
Afin que votre animal profite de tous les bénéfices de son nouveau régime alimentaire, nous vous invitons à introduire ses nouvelles croquettes progressivement en procédant par étapes.
Comment procéder ?
Jours 1 à 4 : on commence par lui faire goûter
Proportions dans la gamelle : ¼ de Crokeo et ¾ des anciennes croquettes
Sa flore intestinale doit s’adapter, c’est plus long chez nos animaux que chez les humains car nous, bipèdes, avons l’habitude de manger varié, eux beaucoup moins. Les 4 premiers jours, on se restreint donc à lui donner l’équivalent d’un tiers de sa portion habituelle en croquettes Crokeo. Pas plus.
Votre compagnon va certainement les adorer et demandera du rab (et vous résisterez, pas longtemps mais un peu quand même), MAIS, car ça peut arriver, si vous constatez des selles molles, des régurgitations ou une baisse d’appétit : poursuivez cette étape quelques jours de plus avant d’augmenter davantage la quantité de Crokeo dans la gamelle de votre compagnon.
Jours 5 à 8 : on équilibre les quantités
Proportions dans la gamelle : 50% de Crokeo et 50% des anciennes croquettes
Votre compagnon a découvert ses nouvelles croquettes (et toutes leurs qualités nutritives) et son estomac commence à s’y habituer, vous pouvez donc équilibrer les quantités entre ses anciennes croquettes et les croquettes Crokeo pour 4-5 jours de plus à condition que votre compagnon ne présente pas les signes d’une gêne quelconque. Sinon, il est préférable de continuer la première étape plus longtemps et d’attendre que son transit s’adapte au changement avant d’équilibrer les proportions dans sa gamelle.
Jours 9 à 12 : on bascule vers son nouveau régime alimentaire
Proportions dans la gamelle : ¾ de Crokeo et ¼ des anciennes croquettes
On achève la transition alimentaire en augmentant la proportion de croquettes Crokeo dans la gamelle de votre compagnon et on bascule ainsi progressivement vers une alimentation 100% Crokeo.
Si tout se passe bien, on peut, à partir du 13ème jour, supprimer définitivement les anciennes croquettes de la gamelle de votre compagnon et ne lui proposer plus que des croquettes Crokeo.
Et si ça ne se passe pas comme prévu ?
Certains animaux raffolent tout de suite de leurs nouvelles croquettes Crokeo quand d’autres sont parfois plus capricieux et réfractaires au changement. Nous faisons la lumière sur ce point-là afin que votre loulou arrête de bouder sa gamelle. Il ou elle fait la fine bouche, régurgite plus qu’avant ou à des selles molles, et ça vous inquiète ? Il y a des explications et bien sûr, des solutions.
Si le succès n’est pas au rendez-vous, pas de panique... La première raison (et souvent la principale), c’est que votre compagnon a sûrement besoin de plus de temps pour :
- S’approprier ses nouvelles croquettes, faire le deuil des anciennes, découvrir (et apprécier) des saveurs qui lui sont nouvelles.
- Accepter ce changement qui peut s’accompagner de quelques désagréments sans gravité : juste un peu d’inconfort (cela peut se traduire par des nausées, des régurgitations ou des selles plus molles).
Que faire ? Continuer la transition alimentaire sans augmenter les proportions des nouvelles croquettes : il faut donner du temps au temps. Si, évidemment, l’animal semble souffrir : arrêter la transition et revenir aux anciennes croquettes ou consulter votre vétérinaire.
Transition alimentaire et réactions de nos animaux : les explications
Nos animaux ont leurs propres affinités !
C’est peut-être une histoire de goût… Pourquoi ne pas tester une autre recette ? Prenez contact avec l’équipe Crokeo avant votre prochaine livraison. Maude et son équipe ont l’habitude et savent adapter et ajuster nos recettes pour satisfaire vos boules de poils car bien sûr, il faut prendre en considération les affinités propres à chaque animal : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Le saviez-vous ?
Certains chats ont un caractère néophobique, ils ne sont pas toujours enclins à tester la nouveauté, ce qui signifie qu’ils ont donc un comportement méfiant. Patience, ça ne dure jamais longtemps.
L’adoption d’une nourriture sans gluten
Une alimentation sans gluten est réellement bénéfique pour la santé de votre compagnon mais gardons en tête que ce changement implique une adaptation de la flore intestinale et des modifications de saveurs. Les aliments composant ses menus changent, certains animaux ont besoin d’un peu de temps pour s’adapter notamment si ils étaient habitués à manger des croquettes industrielles (souvent plus sucrées et contenant des arômes artificiels). Les croquettes Crokeo étant sans conservateur ni additif : elles n’ont pas le même goût, et votre animal doit accepter d’adopter de nouvelles habitudes, lesquelles seront ensuite excellentes pour sa santé.
Le saviez-vous ?
Une alimentation sans gluten et pauvre en céréales entraîne un certain drainage au début, ce qui explique la modification (temporaire) des selles de votre compagnon et les régurgitations !
Des questions ? Contactez-nous !
Vous avez rejoint la famille Crokeo et vous bénéficiez donc d’un suivi personnalisé. Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller, vous aider, vous accompagner ou tout simplement répondre à vos questions. Vous voulez en savoir plus sur la bonne méthode pour réaliser une transition alimentaire efficace ? Vous avez des doutes ou des inquiétudes quant au changement d’alimentation de votre animal ? Contactez-nous par email, téléphone ou via notre livechat.
Bonne dégustation à tous nos Crokfriends !